Usage et attitudes des porteurs de lentilles souples en France
lentilles souples
observance
66% des porteurs de lentilles sont toujours des femmes en 2018
Cette très large étude* , significative vu le nombre de réponses, nous informe que le porteur de lentilles est toujours majoritairement une jeune femme (à 66%) avec un âge moyen de 30 ans. Il est équipé de lunettes et de lentilles pour 96% d’entre eux. Il a démarré le port de lentilles vers 20 ans, avec une ancienneté de port de lentilles de 10 ans.
L’étude révèle 3 changements significatifs par rapport aux années 2000. Tout d’abord, le porteur de lentilles est issu de toutes les catégories sociales (40% de CSP élevée, 39% de techniciens / ouvriers et 20% d’étudiants) , tendance liée à l’émergence des lentilles jetables, moins chères, et plus accessibles et qui s’adressent à un plus grand nombre.
Autre changement marquant : 28% sont âgés de plus de 40 ans, et c’est incontestablement dû à l’innovation forte ces 10 dernières années dans le domaine de la presbytie et une meilleure prise en charge de la presbytie.
Enfin le port occasionnel est une nouvelle tendance remarquée, pour 60% des porteurs. 16% déclarent porter leurs lentilles 4 à 5 fois par semaine , 18% , les portent 2 à 3 fois par semaine ou 26% moins souvent . On peut en déduire que c’est grâce au succès des lentilles 1 jour à usage unique, et sans doute que les lunettes sont devenues un accessoire de mode.
Concernant leur achat, 92 % de porteurs dans cette étude sont fidèles à leur opticien, avec 2% de porteurs qui achètent sur internet et 6% qui achètent un peu partout.
On apprend aussi qu’ils sont très satisfaits de leurs lentilles avec une note globale élevée de 7,5 sur 10, et des notes très élevées sur l’Hygiène 8,6, la praticité 8,4 et le confort visuel 8,3. En témoigne la longueur de la plage de port qui dépasse 9h par jour.
Enfin pour finir sur l’observance, les porteurs interrogés déclarent se laver les mains systématiquement et très régulièrement dans plus de 95% des cas, respecter les consignes dans 93 % des cas, ne pas utiliser de l’eau de robinet dans 93% des cas. En revanche, 59% d’entre eux gardent leurs lentilles souples en piscine.
En conclusion, les grands enseignements de cette étude montrent que les porteurs de lentilles sont satisfaits de leur équipement lentilles, presbytes inclus, et qu’ils respectent les consignes de port et d’hygiène. On note cependant des attentes fortes en terme de confort de port notamment en fin de journée, et qu’il y avait des consignes claires à donner sur la pratique de la natation en piscine car de nombreux mésusages.
* Etude d’octobre 2017 à janvier 2018, réalisée par June Marketing pour Menicon, auprès de 656 porteurs de lentilles, dans 60 points de vente en France.