Le port de 2 ans de lentilles d’orthokératologie conduit-il à une modification de l’endothélium ?

endothélium

orthokératologie

Photo de l'article - Le port de 2 ans de lentilles d’orthokératologie conduit-il à une modification de l’endothélium ?

Contact Lens and Anterior Eye 41 (2018) 214-218. Sin Wan Cheung, Pauline Cho School of Optometry, The Hong Kong Polytechnic University, Hong Kong


La densité cellulaire endothéliale (ECD), le coefficient de variation de la taille cellulaire (CV) et l’hexagonalité des cellules (HEX) avant et après 2 ans de correction ont été comparés entre les 2 groupes.
Résultats : avant correction (lunettes ou ortho k) les valeurs d’ECD et CV étaient légèrement inférieures en cornée centrale que supérieure mais pas de différence significative pour l’HEX. Après 2 ans, la réduction de l’ECD et l’augmentation du CV étaient significatifs qu’en cornée centrale et pas en cornée supérieure.
La réduction de l’HEX était significative dans les 2 zones.
Les sujets ayant porté les lentilles d’orthokératologie ont eu une réduction de l’ECD inférieure dans la partie centrale que le groupe test (orthokeratologie: 56 ± 94 cells/mm2; control: 98 ± 91 cells/mm2, p =0.024). De plus Il n’y pas eu de différence significative sur la morphologie endothéliale des 2 zones entre les 2 groupes

Conclusions : l’étude a confirmé qu’il n’y avait pas de différence de morphologie endothéliale entre la cornée centrale et supérieure chez des enfants chinois de 6 à 12 ans.
Les modifications liées au vieillissement des sujets sur la période de 2 ans ont été trouvées uniquement en cornée centrale avec une diminution cellulaire et du polymégathisme alors que le pléomorphisme a été trouvé dans les 2 zones.
Les porteurs de lentilles d’ortho k ont vu très peu d’impact sur leur morphologie endothéliale.


Les plus vues
Symposium Menicon : Nouvelle lentille sclérale TimeXL
Utilisation du topographe Keratron Piccolo et de son logiciel
Pose des lentilles (cornéo)sclérales Rose K2 XL, TimeXL